60 354 EUR -3,99 %
New York (awp/afp) - Le bitcoin a brutalement fléchi mardi après avoir inscrit un nouveau record historique, plombé par des prises de bénéfice qui ont rappelé à quel point la devise numérique pouvait être volatile.
Vers 20H55 GMT, la cryptomonnaie à la valorisation globale la plus importante (1.200 milliards de dollars environ) chutait de 8%, à 62.062 dollars l'unité.
Plus tôt, elle est même retombé sous le seuil symbolique de 60.000 dollars, à 59.317 dollars.
Ce mouvement faisait suite au nouveau record enregistré mardi, à 69.191 dollars, effaçant la précédente marque qui datait de novembre 2021.
"Les corrections font partie du jeu", a commenté, sur X (ex-Twitter), Michael van de Poppe, de MN Trading Consultancy. "C'est un retour sur terre."
Le bitcoin a connu une ascension fulgurante après l'autorisation, mi-janvier, de mise sur le marché d'un nouveau produit de placement, un ETF (Exchange Traded Fund), par le régulateur américain des marchés financiers, la SEC.
Ces ETF permettent aux investisseurs de profiter des variations du bitcoin sans avoir à convertir effectivement leurs fonds en monnaie numérique et avec la possibilité de se désengager à tout moment.
Ces nouveaux fonds de placement ont attiré des milliards de dollars d'investissement, nourrissant ainsi la progression du bitcoin.
Ce marché a aussi été tracté par la perspective du "halving" (division par deux), phénomène qui consiste à réduire régulièrement de moitié la récompense des "mineurs" de bitcoin, les opérateurs qui "créent" de la monnaie numérique.
0 comments:
Post a Comment